top of page

Activités d'apprentissage

Placement SPOT

L’IMACA offre à ses membres l’accès à une plateforme, Placement SPOT. Cet outil a été développé par les entreprises membres pour permettre l’affichage de stages, la gestion des candidatures et un maillage personnalisé.

 

Avec des dizaines de mille étudiants inscrits à travers le Québec, l'Ontario et le reste du Canada, vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour rejoindre la future main-d'œuvre.

Untitled design_edited.jpg

Micro-stage

Les micro-stages associent entre 50 et 150 étudiants avec des experts de l’industrie offrant une immersion dans leur domaine. Ces activités de 2 à 7 heures, gratuites et proposées en ligne ou en présentiel, permettent aux étudiants de découvrir la réalité du secteur et se familiariser avec la diversité des carrières dans l'industrie,  ainsi à faire des choix de carrière éclairés. Au cours de l’année financière 2024, l’IMACA a accueilli 477 participants lors de 31 micro-stages.

 

Pourquoi organiser un micro-stage?

Pour les organisations, animer un micro-stage permet de partager des connaissances sur des sujets pertinents et d’interagir avec un grand nombre d’étudiants. De plus, elles bénéficient d’interactions simultanées avec de grands groupes d’étudiants, soit les personnes qui représentent la future main-d’œuvre.

« Les interventions des représentants de Bell Textron et ALSTOM ont été très enrichissantes. Ils ont apporté des perspectives pratiques sur la gestion de projets complexes dans le secteur industriel, ce qui a complété la théorie et permis de mieux comprendre les défis réels. J’ai particulièrement apprécié les exemples concrets qu’ils ont partagés sur les projets sur lesquels ils ont travaillé. »

Témoignage d'un étudiant à un micro-stage sur la gestion de projet

Organisé en collaboration avec Bell Textron, Alstom et l'UQAC

Mini-stage

L’IMACA a lancé en 2021 les mini-stages, un format innovant d’AIT qui place les étudiants directement dans un environnement de travail afin de réaliser un projet spécifique qui répond aux besoins de l’organisation d’accueil.

Avantages pour les étudiants et les organisations d’accueil

Les mini-stages, ayant une durée comprise de 80 heures, offrent une grande flexibilité, permettant aux étudiants et aux entreprises de définir ensemble les modalités du projet, qu’il soit à temps plein ou partiel. En passant plus de temps au sein d’une organisation, les étudiants peuvent potentiellement transformer cette expérience en stage ou décrocher un emploi. Ces stages assurent la continuité des collaborations déjà établies dans le cadre des mini-stages. Au cours de la dernière année, 37 entreprises ont affiché des mini-stages sur Placement SPOT pour un total de 413 mini-stages.

«  Mon expérience avec les activités offertes sur le Placement SPOT à été valorisante et enrichissante. Les micro-stages et mini-stage m'ont permis de développer mes compétences professionnelles dans différents domaines et de découvrir de nouveaux secteurs d'activités.

 

J'ai beaucoup apprécié la diversité des opportunités. Participer à ces activités m'a également permis de me familiariser avec le monde du travail. Je suggère Placement SPOT à ceux qui cherchent à acquérir des expériences et à amplifier leurs horizons professionnels. »

Stages

Les stages à temps plein permettent aux étudiants d’expérimenter le monde professionnel pour des périodes plus longues, généralement d’au moins quatre mois. Bien que les stages soient principalement destinés aux étudiants universitaires, l’IMACA prévoit d’élargir leur accessibilité à tous les niveaux et domaine d’études. Au cours de la dernière année, 1 125 stages ont été affichés. Placement SPOT a reçu 48 831 candidatures provenant de 9388 candidats.

« Le service SPOT est génial car cela regroupe les entreprises dont j’aimerais y postuler et c’est tres facile d’accepter. »

« Excellente plateforme. C'est chez Placement SPOT que j'ai trouvé mes stages. Je trouve que la plateforme est nettement supérieure que les plateformes COOP des université. »

bottom of page